Maitres et enseignants invités
Ringu Tulku Rinpoché est un grand maître de l'école Kagyüpa du bouddhisme tibétain.
Il est né en 1952 dans le Kham (Tibet oriental). À l'âge de 5 ans, il est reconnu comme la réincarnation de l'abbé du monastère de Ringou par le 16e Karmapa, la plus haute autorité spirituelle de l'école Kagyupa, à laquelle appartient son monastère. En 1959 sa famille quitte le Tibet et se réfugie en Inde, en même temps que le 14e Dalaï lama pour échapper à l'invasion chinoise.
Docteur en philosophie bouddhiste, grand érudit, Ringou Tulkou a étudié sous la direction de différents maîtres appartenant aux 4 écoles du bouddhisme tibétain dont Sa Sainteté le 16e Karmapa et le Vénérable Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il a complété sa formation à Gangtok au Sikkim et à l'Université de Varanasi où il a enseigné comme professeur de tibétologie pendant 17 ans. Il réside aujourd'hui à Gangtok. Il a en outre reçu une éducation occidentale pendant plusieurs années.

Depuis 1990, Ringou Tulkou partage son temps entre l'Occident et l'Asie. Il enseigne régulièrement dans de nombreux centres appartenant à toutes les écoles du bouddhisme tibétain. Son vœu est de rendre le plus accessible possible l'enseignement du Dharma à un public très large.
Il participe également à des rencontres internationales sur la science et le bouddhisme et se montre très impliqué dans de nombreux projets susceptibles de participer à la paix et au progrès dans le monde.
Il a créé une organisation internationale sous son égide pour la préservation des enseignements bouddhistes, le développement du dialogue inter-religieux, et la mise en œuvre de projets sociaux et éducatifs.
Il s'investit également dans des projets écologiques comme l'Institut Sowa Rigpa dont l'objectif est le développement et la conservation d'herbes médicinales pour la médecine traditionnelle tibétaine.
D'autre part, il entretient une relation très proche avec Sa Sainteté le 17e Karmapa dont il est le traducteur anglais.
Il est l'auteur du livre « Et si vous m'expliquiez le bouddhisme » Editions J'ai Lu.

Tenzin Kunzang Jigmé Rinpoché est la septième incarnation de Taklung Matrul Rinpoché.
Il est l'un des maîtres principaux de la lignée Takloung Kagyu du bouddhisme tibétain, et plus particulièrement l'un des principaux maîtres du monastère de Takloung Yarthang.
Il est né en 1977, au Tibet, et en 1987 Sa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama l'a officiellement reconnu comme la réincarnation de Sa Sainteté le sixième Taklung Matrul Rinpoché Thupten Jigmé Choechog.
Il a passé plusieurs années au monastère de Namgyal pour étudier la philosophie et les pratiques bouddhistes. En 1991, il est entré dans l'Institut de Dialectique Bouddhiste à Dharamsala pour apprendre à la fois les Sutras et les enseignements tantriques du Bouddha et il a terminé ses études en 2003.
Actuellement il vit à Manali, Kulu, dans l'Himachal Pradesh. Il œuvre à la transmission du Dharma et aussi à la préservation de la tradition Taklung Kagyu hors du Tibet.
Taklung Matrul Rinpotché enseigne avec simplicité et profondeur, avec une parfaite maîtrise de l'anglais.

Shelri Tulku Choktrul Rinpoché est né en 1993, à Bhijer dans le District du Dolpo situé au nord-ouest du Népal. Rinpoché a été découvert grâce à la prophétie de Sa Sainteté le 17e Gyalwang Karmapa, Urgyen Trinley Dorjé ; il est revenu officiellement à son Siège au Monastère Tsakhang, la Montagne sacrée de cristal du rugissement du dragon.
Comme l'avait prophétisé le 15e Gyalwang Karmapa, Khakyab Dorjé, les Rinpochés Shelri Choktrul sont des émanations de Répa Shiwa Ö, un des huit remarquables fils de cœur de Jetsun Milarépa. Le 5e Shelri Choktrul Rinpoché a commencé son apprentissage et ses études au Monastère de Pullahari ; actuellement il est à l'Institut Monastique Rigpé Dorjé des Hautes Études de Philosophie Bouddhiste à Lava (Inde).

Diane DENIS est originaire du Québec. Elle a étudié et pratiqué avec la guidance du Vénérable Khenpo Tsültrim Gyamtso Rinpoché dont elle est la disciple depuis 1992. Elle a suivi un cursus d'études pendant plusieurs années à l'Université de Naropa au Colorado-USA, à l'Institut Rigpe Dorje du Monastère de Pullahari au Népal ainsi qu'à l'Institut Marpa pour l'étude de la traduction. Elle a été reçue pour sa thèse de doctorat à l'Université Laval à Québec au Canada, sur un texte clé de la philosophie bouddhiste de l'école Yogacara dans la tradition tibétaine le Madhyāntavibhāga de Maitreya, en mai 2013.
Elle vient d'achever la traduction française de l'intégralité de ce traité le Madhyāntavibhāga de Maitreya. Le titre originel en sanskrit Madhyantavibhāgakārikā signifie La distinction entre le milieu et les extrêmes mise en stances. C'est un traité philosophique et spirituel qui nous vient de Maitreya le Bouddha du futur et qui montre sans erreur ce qu'est le Milieu, c'est-à-dire la Telléité ou l'Ainsité dénuée d'extrêmes et comment celui-ci se distingue de la permanence et du nihilisme.
À la demande de son maitre Khenpo Tsültrim Gyamtso Rinpoché, elle a enseigné publiquement pour la première fois à KTTEL et il lui a demandé de venir régulièrement.
Son érudition, sa chaleur, son humour et sa créativité font d'elle une excellente enseignante du Dharma très appréciée à KTTEL.
Actuellement, elle enseigne à L'Université Bouddhiste de Katmandou au Népal où elle se trouve en confinement dans le Monastère de son Maître. C'est ainsi qu'elle nous donne ses enseignements en direct depuis Katmandou via Zoom.
Tenzin Tulkou (Elijah ARY de son nom de naissance) est l'un des premiers occidentaux à avoir été reconnu Tulkou, réincarnation d'un Lama tibétain. Sa Sainteté le Dalaï Lama l'a reconnu comme étant la réincarnation de l'érudit maître de méditation Guéshé Jatsé, qui vécut au Tibet jusqu'aux années 50.

Né en 1972 au Canada d'un père juif et d'une mère protestante, dès l'âge de quatre ans, Elijah ARY fait des « rêves-souvenirs », à la suite desquels il cite des personnes, des noms, des lieux précis dans un Tibet lointain. Ses images et ses propos ont été confirmés par des maîtres bouddhistes et des contemporains de son prédécesseur.
Aujourd'hui, Elijah vit à Paris où il exerce en tant que Gestalt thérapeute et où il enseigne régulièrement la méditation.
Ayant reçu une formation traditionnelle de moine bouddhiste et une formation universitaire occidentale, ayant vécu entre plusieurs pays, langues, cultures, religions, Elijah Ary est devenu un « pont » vivant entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, entre un passé révolu et un présent sans cesse changeant.
Pratiquant la méditation depuis son enfance, il a enseigné en Europe, Asie et en Amérique du Nord. Son témoignage vivant est une source d'étonnement, de fascination mais aussi d'inspiration et de richesse intérieure.
De l'intérieur et dans un langage direct, il sait éclairer certains aspects mal compris du bouddhisme : la réincarnation et le phénomène des tulkous, le caractère illusoire de l'ego, la loi du karma ou l'interdépendance universelle.