Diane DENIS est originaire du Québec. Elle a étudié et pratiqué avec la guidance du Vénérable Khenpo Tsültrim Gyamtso Rinpoché dont elle est la disciple depuis 1992. Elle a suivi un cursus d’études pendant plusieurs années à l'Université de Naropa au Colorado-USA, à l'Institut Rigpe Dorje du Monastère de Pullahari au Népal ainsi qu’à l'Institut Marpa pour l’étude de la traduction. Elle a été reçue pour sa thèse de doctorat à l’Université Laval à Québec au Canada, sur un texte clé de la philosophie bouddhiste de l’école Yogacara dans la tradition tibétaine le Madhyāntavibhāga de Maitreya, en mai 2013.
Elle vient d’achever la traduction française de l’intégralité de ce traité le Madhyāntavibhāga de Maitreya. Le titre originel en sanskrit Madhyantavibhāgakārikā signifie La distinction entre le milieu et les extrêmes mise en stances. C’est un traité philosophique et spirituel qui nous vient de Maitreya le Bouddha du futur et qui montre sans erreur ce qu’est le Milieu, c’est-à-dire la Telléité ou l’Ainsité dénuée d’extrêmes et comment celui-ci se distingue de la permanence et du nihilisme.
À la demande de son maitre Khenpo Tsültrim Gyamtso Rinpoché, elle a enseigné publiquement pour la première fois à KTTEL et il lui a demandé de venir régulièrement.
Son érudition, sa chaleur, son humour et sa créativité font d'elle une excellente enseignante du Dharma très appréciée à KTTEL.
Actuellement, elle enseigne à L’Université Bouddhiste de Katmandou au Népal où elle se trouve en confinement dans le Monastère de son Maître. C’est ainsi qu’elle nous donne ses enseignements en direct depuis Katmandou via Zoom.