Tenzin Tulkou (Elijah ARY de son nom de naissance) est l’un des premiers occidentaux à avoir été reconnu Tulkou, réincarnation d’un Lama tibétain. Sa Sainteté le Dalaï Lama l’a reconnu comme étant la réincarnation de l’érudit maître de méditation Guéshé Jatsé, qui vécut au Tibet jusqu’aux années 50.
Né en 1972 au Canada d'un père juif et d'une mère protestante, dès l'âge de quatre ans, Elijah ARY fait des « rêves-souvenirs », à la suite desquels il cite des personnes, des noms, des lieux précis dans un Tibet lointain. Ses images et ses propos ont été confirmés par des maîtres bouddhistes et des contemporains de son prédécesseur.
Aujourd’hui, Elijah vit à Paris où il exerce en tant que Gestalt thérapeute et où il enseigne régulièrement la méditation.
Ayant reçu une formation traditionnelle de moine bouddhiste et une formation universitaire occidentale, ayant vécu entre plusieurs pays, langues, cultures, religions, Elijah Ary est devenu un « pont » vivant entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, entre un passé révolu et un présent sans cesse changeant.
Pratiquant la méditation depuis son enfance, il a enseigné en Europe, Asie et en Amérique du Nord. Son témoignage vivant est une source d’étonnement, de fascination mais aussi d’inspiration et de richesse intérieure.
De l’intérieur et dans un langage direct, il sait éclairer certains aspects mal compris du bouddhisme : la réincarnation et le phénomène des tulkous, le caractère illusoire de l'ego, la loi du karma ou l'interdépendance universelle.