Ringu Tulku Rinpoché est un grand maître de l'école Kagyüpa du bouddhisme tibétain.
Il est né en 1952 dans le Kham (Tibet oriental). À l'âge de 5 ans, il est reconnu comme la réincarnation de l'abbé du monastère de Ringou par le 16e Karmapa, la plus haute autorité spirituelle de l'école Kagyupa, à laquelle appartient son monastère. En 1959 sa famille quitte le Tibet et se réfugie en Inde, en même temps que le 14e Dalaï lama pour échapper à l’invasion chinoise.
Docteur en philosophie bouddhiste, grand érudit, Ringou Tulkou a étudié sous la direction de différents maîtres appartenant aux 4 écoles du bouddhisme tibétain dont Sa Sainteté le 16e Karmapa et le Vénérable Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il a complété sa formation à Gangtok au Sikkim et à l’Université de Varanasi où il a enseigné comme professeur de tibétologie pendant 17 ans. Il réside aujourd’hui à Gangtok. Il a en outre reçu une éducation occidentale pendant plusieurs années.
Depuis 1990, Ringou Tulkou partage son temps entre l’Occident et l’Asie. Il enseigne régulièrement dans de nombreux centres appartenant à toutes les écoles du bouddhisme tibétain. Son vœu est de rendre le plus accessible possible l’enseignement du Dharma à un public très large.
Il participe également à des rencontres internationales sur la science et le bouddhisme et se montre très impliqué dans de nombreux projets susceptibles de participer à la paix et au progrès dans le monde.
Il a créé une organisation internationale sous son égide pour la préservation des enseignements bouddhistes, le développement du dialogue inter-religieux, et la mise en œuvre de projets sociaux et éducatifs.
Il s’investit également dans des projets écologiques comme l’Institut Sowa Rigpa dont l’objectif est le développement et la conservation d’herbes médicinales pour la médecine traditionnelle tibétaine.
D’autre part, il entretient une relation très proche avec Sa Sainteté le 17e Karmapa dont il est le traducteur anglais.
Il est l’auteur du livre « Et si vous m'expliquiez le bouddhisme » Editions J'ai Lu.