Dans le Bouddhisme tibétain, le mot "méditer" a plusieurs sens.
L'un est "s'entrainer à ramener l'esprit en lui-même"; un autre sens est "habituer l'esprit à s'observer".
Par définition, la méditation ne vise pas seulement le Calme mental ou la Pleine-Conscience. En essence c'est un exercice de connaissance de soi. Il s'agit de familiariser l'esprit à la conscience de soi par l'écoute et l'observation lucides et bienveillantes de soi-même dans la globalité (corps et esprit) avec tout ce qui stimule les cinq sens. Cet exercice permet de développer le Calme mental et ouvre l'accès à l'expérience de la Pleine-Conscience. En fait, la méditation est accessible à toute personne, bouddhiste ou non-bouddhiste, qui désire développer sa connaissance de soi et s'entrainer au Calme mental avec une méthode simple, profonde et éprouvée.
Les enseignements bouddhistes disent que s'entrainer au Calme mental avec la méditation tout le long de sa vie est un exercice spirituel profond qui prépare au passage dans le Bardo de la mort où une chance d' Éveil est offerte à tous les êtres avant qu'ils soient entrainés vers une nouvelle forme d'existence par la force de leur propre karma.
Avec une pratique régulière progressivement approfondie, le développement du calme mental induit naturellement des bienfaits dans la vie ordinaire :
- ouverture de l'esprit,
- développement des qualités positives et naturelles de l'esprit : altruisme, vigilance, compassion, joie, patience etc.
- amélioration de l'attention et de l'acuité des cinq sens,
- meilleure conscientisation du corps, des états émotionnels et de l'environnement,
- oxygénation du corps et du cerveau
- détente physique et psychologique,
- meilleure gestion du stress.
Ces bienfaits ne sont pas la finalité véritable de la méditation et ils dépendent des dispositions individuelles de chacun et de la régularité de la pratique. Cependant sans être une thérapie en soi, une pratique régulière au quotidien peut contribuer à un bien-être durable.